Voyage Rennes – Bourgogne Jour 4

Voyage Rennes - Bourgogne
La nuit a été agitée entre les crapauds qui faisaient l’amour ( ou je ne sais quoi d’autres ) et les voitures qui passaient de temps en temps à côté. J’avais l’impression qu’elles me fonçaient dessus. La nuit, sous la tente, nos perceptions sont bien différentes, on évalue moins bien les distances, on interprète les bruits etc.

Malgré ça, je me sentais ici en sécurité. Donc le lendemain, au réveil, j’étais plutôt bien.

Je me souviens bien de ce bivouac comme un des meilleurs que j’ai eu à faire. Le soir, je me suis posté entre les haies, regardant le soleil se coucher à ma droite où se trouve un champ de vigne formant une colline surplombé par une maison de caractère. Je voyais le vignerons passer sur les lignes de vignes avec son tracteur bizarre fait d’une sorte de passerelle afin de ne pas abîmer.

Après une journée dans le speed, ça fait du bien de se poser un peu et contempler le spectacle du soleil couchant.

Publication du 9 juin 2019

La plus belle étape du parcours. Peu de photos pour montrer les ambiances, les bois que l’on traverse sur des chemins paisibles, le soleil perçant la frondaison, la chant des oiseaux… aucune photo que j’aurais pu faire aurait pu montrer ça.
La partie Saumur / Amboise est de loin la plus belle. Indications claires, chemins agréables, parcours judicieux. J’en ai pris plein la vue. A refaire à pied cette fois-ci pour avoir plus de possibilités pour s’arrêter et visiter.

Voyage Rennes - Bourgogne
Champignonnière du Saut aux loups à Saumur

C’est une partie très jolie du voyage, mais en me trompant de chemin – car je suivais mal la véloroute à l’aller, j’ai réussi à louper plein de belles choses. Ils font en sorte de nous en mettre plein la vue, quitte à faire des détours. Ces véloroutes ( Eurovélo ) ne sont pas là pour prendre le chemin le plus court, mais pour que l’on visite, que l’on voit ce qui se fait dans le coin. Et ça en vaut la peine !

Voyage Rennes - Bourgogne
Maison hors de prix et trop grande de toute façon à Saumur sur les bords de la Loire.

À partir de Saumur, ça devient vraiment très beau.

 

Voyage Rennes - Bourgogne
« Accès libre ». Sympa. Le doigt a encore frappé.

Je trouve sur le chemin de petites choses en apparence, mais qui, pour le voyageur, apportent beaucoup. De petites cabanes, des points d’eau… Certaines villes, comme on le verra par la suite, sont mieux loties que d’autres. Selon la chaleur, ça peut faire une grosse différence.

Voyage Rennes - Bourgogne
Déjeuner très apprécié. Prends mon temps pour le linge.

 

J’avais beau avoir été vigilant, j’ai fait beaucoup d’erreur si je puis dire. Nous sommes obligés d’en passer par là pour préciser les besoins. C’est aussi un moyen d’apprécier plus tard ce que l’on a car on saura exactement pourquoi nous en avons besoin et ce que ça apporte. Pour le linge, par exemple, je ferai de gros changements la prochaine fois. Je pense les détailler dans un article ( si je n’ai pas la flemme, donc peu de chance qu’il voit le jour… mais sait-on jamais ).

Donc je devais passer beaucoup de temps à faire la lessive, la sécher. Au début il ne faisait pas beau, froid et assez nuageux donc le linge ne séchait pas. Je me suis demandé comment j’allais faire si ça durait – j’aurais trouvé une solution en le lavant et séchant à la laverie, mais j’essais d’éviter. Ainsi, on voit que le choix de nos vêtements c’est important.

L’avantage que j’avais, cela dit, c’est que ça me forçait comme ici à faire des pauses très appréciées. Prendre son temps c’est important.

Voyage Rennes - Bourgogne
Arbre couché sur le chemin dû à la tempête Miguel. Oups par où passer ?

La tempête a fait des dégâts, ce qui fait que parfois des arbres étaient couchés, mais c’est le premier qui me barrait vraiment le route et que je ne pouvais pas facilement contourner par le bas.

J’ai aidé un couple d’ hollandais ( ? ) avec leur vélo électrique. Ils m’ont aidé à leur tour. C’était cool. Ils m’ont quand même dit que mon vélo était lourd. Ça m’a un peu vexé. Mais ça va je ne leur en veux pas, enfin pas trop.

On fait beaucoup de rencontres sur le chemin, même pour un mec sauvage comme moi, il m’est arrivé quelques fois de parler à un humain… pas souvent je vous rassure.

Voyage Rennes - Bourgogne
Église à Saumur
Voyage Rennes - Bourgogne
Vue sympathique

 

Voyage Rennes - Bourgogne
Plutôt content de cette photo avec le beau ciel bleu

 

Voyage Rennes - Bourgogne
Cathédrale de Tours

Quand je l’ai vue je n’en croyais pas mes yeux. Comment peut-on construite quelque chose de si gigantesque ?

Je devais reculer, reculer, reculer… pour la prendre entière tellement elle est grande. J’en ai vu de belles choses comme ça sur le chemin.

Voyage Rennes - Bourgogne
Église sur le chemin de l’Eurovélo 6

 

Voyage Rennes - Bourgogne
Petit coin tranquille

 

Voyage Rennes - Bourgogne
Banc et repose-vélo sur l’euro vélo 6

Je me suis installé pour manger. C’était sympa. Ces moments me manquent.

L’euro vélo est très accueillante par endroit. On trouve souvent ce genre de point d’accueil sur le chemin qui nous invite à nous poser tranquillement. Ici, il est ombragé ce qui est un véritable plus quand il fait chaud.

Voyage Rennes - Bourgogne
Superbe pont à Amboise

Ce pont avec la ville au loin : quel spectacle !

Voyage Rennes - Bourgogne
Château à Amboise

 

Voyage Rennes - Bourgogne
Hôtel 5 étoiles pour cyclotouriste

C’est le premier soir où je perdais mon jeu avec la nuit. Elle m’avait rattrapé et je ne trouvais pas de lieu où dormir. J’avais envie de rouler encore et ça m’avait piégé. Du coup, je faisais une exception à ma récente règle de ne pas dormir près des lieux d’habitation.

J’ai vu une église derrière laquelle il l’a semblé trouver un refuge. C’était une partie qui semblait abandonnée. J’ai trouvé un petit coin, j’ai vu que c’était ouvert. Je me suis dit « pourquoi pas ? ».

Voyage Rennes - Bourgogne
Tout Le confort

J’avais de l’eau, une prise, de la lumière…

Voyage Rennes - Bourgogne
Bivouac près d’une église

Finalement j’ai dormi dehors ça pu trop le renfermé à l’intérieur.

Voyage Rennes - Bourgogne
Autre point de vue – Porte du fond qui ouvre sur la pièce que j’ai quittée.

 

Voyage Rennes - Bourgogne
Église Saint Michel à Savigny-En-Véron

Photo bonus que j’avais oubliée.

Voyage Rennes - Bourgogne
Trajet Le Thoureil – Chargé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.