La question peut paraître un peu naïve puisqu’on peut se dire qu’un voyage, c’est assez simple, c’est quand nous partons quelque part… et puis on comprend que ce n’est pas si simple. Le voyage ce n’est pas seulement partir, c’est aussi une façon de partir, car dans le voyage il y a une part d’aventure, une part d’inhabituelle sans doute, surtout une part de déracinement : nous voyageons quand nous quittons un lieu qui symbolise le “chez nous”. Aussi, si l’on extrapole un peu, ce “chez nous” c’est le lieu où l’on se sent bien, le lieu du confort. Allez, vous me voyez sûrement venir non ? Eh bien voyager c’est aussi sortir de sa zone de confort, vivre sa propre aventure car ce qui va sembler être une aventure pour l’un n’en sera pas une pour un autre. Pour moi par exemple, aller à la Pointe du Raz c’est une telle aventure qu’elle me semble insurmontable et m’aura donné beaucoup de sueurs froides avant de parvenir ne serait-ce qu’à l’approcher sans angoisser. Là, je suis totalement hors de la zone de confort, donc même si j’y vais en voiture, c’est déjà une aventure et… à vélo…. je n’y pense même pas.
Malgré ces peurs, je compte tout de même me lancer dans ce premier voyage de 450 km environ aller – je me pose chez mon amie quelques jours puis je reviens. Quand je lis ce qui se dit partout sur le voyage à vélo, ce sont toujours de grandes épopées fantastiques de plusieurs mois bien souvent, où l’on voit un gars ( c’est souvent un gars ) qui prend son vélo telle une monture et qui part chevaucher le monde et les continents à travers les montagnes, les plaines, les mers…. alors qu’à la moindre colline je flippe ! C’est vrai, je me sens ridicule à côté d’eux. Mais ce qui compte, à mon avis, ce n’est pas ce que nous faisons par rapport à eux, mais ce que nous faisons par rapport à nous-mêmes. Le défi c’est d’aller plus loin que ce que la fois d’avant, de progresser et de réussir l’objectif que vous vous êtes fixé. Pas besoin de franchir les pays et les continents pour voyager, le voyage ne se mesure pas en nombre de kilomètres, vous vivez déjà une aventure quand vous vous surpassez.

C’est quoi voyager ?
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.