Cette question arrive tôt ou tard : est-ce que j’achète un GPS ou est-ce que je suis l’itinéraire via une application sur mon téléphone ? Je n’ai pas encore utilisé beaucoup d’applications, ni aucun GPS donc je n’ai pas énormément de recul, mais j’ai cherché pas mal de temps des renseignements à ce sujet.

La chose que j’ai remarquée assez rapidement c’est la différence entre ce qui est plus un tracker qu’un GPS avec navigation. Quand j’ai commencé mes recherches, je pensais que tous les GPS allaient être les mêmes et qu’ils allaient ressembler au TomTom que j’avais dans ma voiture, mais ce n’était pas le cas.
Ce type de GPS-là est un GPS avec navigation, c’est-à-dire un GPS qui nous guide visuellement et vocalement si nous le souhaitons. C’est ce que la marque Garmin propose généralement.
Il existe aussi des GPS qui ne vont pas nous fournir autant d’assistance à la navigation, mais simplement nous suivre. C’est ce que l’application OpenRunner propose et c’est ce que le GPS Polar V650 propose également.
Concernant le cyclotourisme, je conseillerai plus un GPS Garmin qui semble plus adapté que le Polar V650. Celui-ci va plus vous donner des indications pour une activité sportive ( fréquence cardiaque, vitesse, distance, altitude, dénivelés… ), tandis que celui-là sera meilleur dans la navigation, c’est surtout son domaine.

Maintenant se pose la question du choix entre GPS ou application.

Pour ma part j’ai choisi de prendre une application. Cela me permet de n’avoir qu’un seul appareil, c’est donc un gain de place et de poids. Néanmoins, l’offre des GPS est intéressante. La navigation est pratique et nous permet de ne plus à se soucier du trajet. Une application peut être tout aussi efficace, mais elle consommera plus. Même si OpenRunner n’est pas très gourmande en énergie, ce sera au détriment de l’aide à la navigation. D’autant qu’un téléphone n’aura jamais autant d’autonomie qu’un GPS, qui lui peut avoir en moyenne de 15 à 20 heures d’autonomie.

Vous pouvez avoir des GPS correctes pour un plus de 200 € comme le Garmin Edge Touring ou le Garmin Edge Explore.

Votre choix se fera en fonction de vos moyens et de votre recherche de confort. Il n’y a pas forcément de mauvais choix ici, le bon choix sera celui qui vous conviendra le mieux et vous permettra de profiter au maximum de votre voyage à vélo.

Application ou GPS ?
Étiqueté avec :                

2 avis sur « Application ou GPS ? »

  • 16/01/2019 à 16:35
    Permalien

    L’application sur le portable est la meilleure idée lorsque l’on reste en Europe. Cela permet,en plus, un gain de poids et d’électricité, puisque quoi qu’il en soit vous auriez emmené votre portable. Lorsque l’on ne sort pas des sentiers balisés le portable est une très bonne alternative au GPS.

    Répondre
    • 16/01/2019 à 16:38
      Permalien

      C’est ce que je pense aussi d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche. Merci pour ton retour et merci pour les articles excellents que tu partages sur ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.